Préhistoires imaginaires

Classé dans : Une Chandelle dans les ténèbres Mots clés : préhistoire
Dents de géants et cornes de licornes : iI fut un temps où les hommes découvraient des objets et des os étranges et en donnaient des interprétations extraordinaires...

Préhistorien, Bertrand Roussel s’est interrogé sur ces hommes qui, tout au long de l’histoire, ont déterré des objets et des os – en fait issus de la préhistoire – sans avoir aucune connaissance paléontologique : à quoi pouvaient-ils penser ? Parce qu’il n’existe pas grand-chose sur ce sujet dans la littérature, B. Roussel a entrepris un long travail de recherche sur ces découvertes remarquables au fil des siècles, leurs interprétations extraordinaires (géants, licornes, dragons et autres chimères) et leurs controverses. Pendant une trentaine d’années il collecte de nombreuses informations et communique le résultat de son investigation à l’occasion de conférences... Jusqu’à ce que Henri Broch, directeur de la collection Une chandelle dans les ténèbres aux éditions Book-e-Book, lui demande d’en faire un livre.

Pour qui : accessible à tous, ce livre intéressera ceux qui, comme l’auteur, s’interrogent sur l’histoire de la préhistoire. C’est aussi un ouvrage de culture générale pour le lecteur curieux de comprendre comment des légendes ont trouvé un certain crédit avant d’être démystifiées par les esprits critiques et l’avancée des connaissances scientifiques.

À propos de l’auteur : Bertrand Roussel est docteur en préhistoire, spécialisé dans l’industrie lithique du paléolithique* et directeur des musées d’archéologie de Nice.

Résumé : De tout temps l'homme a découvert des ossements et cherché à y donner un sens qui aujourd’hui nous semble farfelu : géant, cyclope, licorne, dragon… À partir XVIIe siècle, des scientifiques ont su développer leur esprit critique pour sortir de ces interprétations faciles et développer de nouvelles théories. La science de l’étude des êtres anciens – la paléontologie – et de l’anatomie comparée finiront par reléguer ces animaux fantastiques au statut de chimères. Le préhistorien Bertrand Roussel nous emmène aux époques où l’on croyait aux créatures mystérieuses puis, avec l’arrivée des sceptiques, à ce moment où la connaissance fait disparaitre l’extraordinaire.

Données techniques : livre paru le 8 novembre 2021 / 92 pages / format 140 x 210 / prix 11 € TTC/ ISBN 9782372460521 / éditeur : Book-e-Book

Contacter Book-e-Book : communication@book-e-book.com

Télécharger le dossier de presse

* L’industrie lithique désigne l’ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les humains.

.