Mesurer l'Univers

Comprendre et mesurer l’environnement terrestre puis au-delà : une grande aventure humaine racontée par l'astronome Jean-Louis Heudier.

L’histoire commence lorsque l’homme a levé la tête pour observer le ciel, réfléchir et émettre des théories sur la forme de la terre, sa dimension, sa taille, son mouvement, puis sur l’éloignement de la lune, du soleil, des étoiles... L’homme qui a cherché à mesurer ces distances sans les parcourir (ou avant de les parcourir). Il a commencé par l’invention du premier cadran solaire au VIIe siècle avant notre ère pour aboutir aux grands télescopes du XXe siècle et aux techniques spatiales du XXIe siècle. C’est donc aussi l’histoire d’une succession de calculs, d’unités de mesures et d’instruments de plus en plus précis pour connaître les planètes, les étoiles, découvrir les objets extragalactiques et la possibilité de lire l’histoire de l’Univers...

Pour qui : pour les lecteurs curieux de savoir comment, à partir «d’une terre plate surmontée d’un ciel divin», l’homme a vu évoluer son Univers.

À propos de l’auteur : Jean-Louis Heudier est astronome et se consacre depuis longtemps à la vulgarisation de la science astronomique. Il a exercé à l’Observatoire de la Côte d’Azur de 1967 à 2009. La communauté astronomique internationale l’a distingué en donnant son nom à l’astéroïde (4602) Heudier, découvert en 1986. 

Données techniques : livre paru le 10 octobre 2022 / 72 pages / format 140 x 210 mm/ 11 € / ISBN 9782372460583 / éditeur : Book-e-Book

Contacter Book-e-Book : communication@book-e-book.com

Télécharger le dossier de presse
 

.