La Pseudo-histoire décodée
Rennes-le-Château est un petit village de l’Aude, sorti de l’anonymat à cause du train de vie hors norme de son curé Bérenger Saunière entre la fin XIXe et le début du XXe siècle. Une « histoire rêvée qui remplit des bibliothèques entières », écrit l’auteur. Si David Rossoni s’empare à son tour du sujet c’est pour explorer toutes les facettes de la pseudo-histoire, nombreuses références à l’appui.
En expliquant comment, à partir des années cinquante, la vie de ce curé décédé en 1917 a été mystifiée générant une ferveur encore palpable au début des années 2000, l’ouvrage se prête à l’analyse : celle de la recherche historique qui, comme une science, demande méthode, rigueur, analyse critique ; celle de l’engouement pour les pseudo-histoires – parallèle aux pseudosciences ! – portées par les chercheurs alternatifs défenseurs de thèses exotiques : trésor des templiers, trésor Cathare, légende du Graal, jusqu’à l’Or de Rennes… Mais au final, il avait fait quoi ce curé de campagne ? Trop de messes…
Pour qui : le lecteur curieux des enquêtes du passé, de découvrir comment naissent les pseudo-histoires et jusqu’où elles peuvent mener... ou avide de confronter son esprit critique au milieu historique ! Qui sait si vous n’aurez pas l’envie, à votre tour, de vous rendre à Rennes-le-Château ?
À propos de l’auteur : David Rossoni est historien de formation, archiviste et responsable du patrimoine culturel de la ville de Megève.
Données techniques : livre paru le 12 décembre 2022 / 322 pages / format 140 x 210 mm/ 25 € / ISBN 978-2-37246-066-8/ éditeur : Book-e-Book
Contacter Book-e-Book : communication@book-e-book.com
Télécharger le dossier de presse