La Renaissance des dinosaures
Le mot Dinosauria (littéralement « lézards terriblement grands ») a été inventé en 1842 par le naturaliste Richard Owen. De tout temps, leurs ossements fossiles ont intrigué, donné lieu à des mythes, à des reconstitutions squelettiques, au départ hasardeuses, sous la forme de lézards maladroits… Il a fallu des dizaines d’années de recherches avant de cerner la vraie nature des dinosaures, celle d’animaux dynamiques, aux métabolismes élevés et avec des comportements sociaux complexes. Les auteurs, paléontologues évidemment, reviennent sur ces interprétations scientifiques mais aussi l’imagerie populaire. Par exemple, il faut savoir que la saga Jurassic Park a eu plus d’effet que vingt ans de vulgarisation scientifique !
Voilà un livre pour tous, facile d’accès, pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des dinosaures et, qui sait, susciter de nouvelles vocations ? « Plus de 2000 espèces auraient existé et autour de 40 espèces sont décrites tous les ans », signalent les auteurs. Si pour vous, les dinosaures sont juste des animaux disparus, gigantesques et effrayants, ce livre va vous faire changer d’avis. Car les dinosaures ont parait-il encore de belles surprises à nous offrir… et les paléontologues encore du pain sur la planche !
Résumé : Avec quelques explications et définitions simples, les auteurs résument l’histoire des dinosaures et de leur réussite évolutive. Ils expliquent comment, au gré des découvertes d’ossements fossiles, d’une recherche active et de l’évolution des techniques d’analyses, d’imageries et de modélisations modernes, des paléontologues ont révisé les hypothèses initiales des naturalistes. Ces scientifiques se sont orientés vers de nouvelles pistes, alimentant de nombreux débats, par exemple sur leur métabolisme, leur extinction, l’histoire évolutive des oiseaux, la couleur, leurs modes de vie etc. Les auteurs évoquent aussi à quel point ces animaux ont fasciné la littérature et le cinéma, rendant les dinosaures tellement vivant dans l’esprit collectif. Au passage, ils en profitent pour signaler quelques idées reçues sur nos vedettes des musées d’histoire naturelle et les paléontologues...
A propos des auteurs : Xabier Pereda-Suberbiola est paléontologue, spécialiste de dinosaures, chercheur au Departamento de Geología, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Bilbao. Nathalie Bardet est paléontologue, spécialiste de reptiles marins mésozoïques, directrice de recherche CNRS au CR2P, Centre de recherche en paléontologie de Paris, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Données techniques : livre paru le 30 mai 2022 / 80 pages / format 140 x 210 mm / 11 € / ISBN 9782372460569 / éditeur : Book-e-Book
Contacter Book-e-Book : communication@book-e-book.com
Télécharger le dossier de presse