Quand l'épigénétique s'en mêle

Classé dans : A la lumière de la science Mots clés : génétique
Une hérédité au-dessus des gènes... Vraiment ? Le livre pour comprendre, de façon simple mais rigoureuse, ce que recouvre le mot épigénétique, comment il s’intègre dans le cadre de l’hérédité... Tout en se méfiant des interprétations faciles ou sensationnelles 

Le terme scientifique « épigénétique » reste encore bien mystérieux. Que signifie-t-il, comment s’imbrique-t-il avec la génétique, quelle relation avec l’hérédité ? L’histoire est complexe… Bien plus en tout cas que les discours réducteurs où la prééminence de l’épigénétique sur la génétique semble acquise. « Des idées simplistes, trop vite érigées en certitudes », explique l'auteur qui alerte sur une épigénétique victime « d’un débordement du cadre des connaissances établies par la science ».

« Je me situe sur un chemin de crête puisqu’il s’agit de rendre accessible, à un lecteur disposant d’un bagage scientifique limité, des concepts relativement ardus, en évitant le piège des déformations que je dénonce par ailleurs », écrit-il. Certes, l’épigénétique ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont les êtres vivants peuvent s’adapter à leur environnement. Mais pas au point de prendre en main notre destin ou celui de nos descendants ! Les conséquences sur l’hérédité, quoique fascinantes, sont loin d’être si simples que ce que l’on voudrait parfois nous faire croire. Et évitons de reléguer la génétique au second plan, car, comme le suggère l’illustration de la couverture, tout est étroitement imbriqué et complexe.

Pour qui : le lecteur non spécialiste mais qui possède quelques bases de génétique.

Résumé : l’ouvrage est bâti en trois chapitres. Dans le premier chapitre, l’auteur pose les bases de l’expression génétique, l’état des connaissances de l’épigénétique, « dessinant ses contours » et évoquant certains mécanismes. L’épigénétique a réactivé l’idée qu’un être vivant puisse transmettre à sa descendance une caractéristique acquise au cours de sa vie : dans le deuxième chapitre, l’auteur fournit plusieurs exemples et se penche sur le cas de l’espèce humaine. Mais la transposition des concepts de l’épigénétique dans le cadre de l’hérédité est délicate ! En clôture du livre, le troisième chapitre évoque comment une lecture approximative des données de la science est source de conclusions hâtives, d’abus de langage et met en garde sur les cas extrêmes et certaines interprétations simplistes.

A propos de l’auteur : Christophe de La Roche Saint-André est docteur en Biologie, chercheur au CNRS et travaille au CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille). 

Données techniques : livre paru le 07 mars 2022 / 96 pages / format semi poche (125 x 190 mm) / 9,90 € / ISBN 9782372460552 / éditeur : Book-e-Book

Contacter Book-e-Book : communication@book-e-book.com

Télécharger le dossier de presse

.